Coopération

Conseil pour la terminologie germanophone (Rat für Deutschsprachige Terminologie - RaDT)

Le Conseil pour la terminologie germanophone (RaDT) a été créé en 1994 sur l'initiative des commissions allemande, autrichienne et suisse pour l'UNESCO dans le but de promouvoir la terminologie dans l'espace germanophone.

Il s'agit d'un comité d'experts en terminologie dans lequel sont représentés des organismes, des associations, des administrations, des institutions du monde de l’économie et de l'éducation d'Allemagne, d'Autriche, du Luxembourg, de Belgique, du Tyrol du sud et de Suisse.

Le RaDT est composé de quelque 25 membres. Une représentation homogène de tous les groupes voués à la terminologie ainsi que de toutes les régions germanophones est le but visé par la composition du RaDT. Les trois commissions nationales pour l'UNESCO, à savoir les commissions allemande, autrichienne et suisse, envoient des représentants en qualité d'invités permanents.

Le RaDT a notamment pour mission de :

  • stimuler l’intérêt pour la terminologie dans l'espace germanophone
  • favoriser la coopération dans le domaine de la terminologie
  • coordonner et soutenir les activités en matière de terminologie
  • élaborer des lignes directrices pour une politique et une stratégie en matière de terminologie, les faire connaître et collaborer à leur mise en application

Monsieur Leonhard Neycken, président suppléant de la Commission de terminologie, représente la Belgique au sein du RaDT et est par ailleurs son deuxième président.